• Facebook Social Icon
  • Trip Advisor

Arrivée il y a 20 ans dans la vallée du Layon, je suis vite tombée sous le charme de cette région. Dans cette belle vallée propice à la randonnée, les paysages évoluent tout au long des saisons au rythme de la vigne. De plus, cette région possède de nombreuses curiosités historiques, géologiques et floristiques.

Professeur des écoles pendant 11 ans, j'ai quitté l'éducation nationale pour exercer un métier plus proche de la nature et des animaux. J'ai donc travaillé 4 ans en tant que soigneuse et responsable pédagogie en parc zoologique.

Puis, souhaitant revenir dans la vallée du Layon, j'ai eu l'opportunité de travailler 2 ans et demi au domaine de la Bergerie à Champ sur Layon, exploitation viticole qui effectuait à l'époque sa conversion à l'agriculture biologique. J'ai découvert là, l'univers passionnant du vin, les modes de culture, l'expression du terroir, les méthodes d'élaboration des vins...Et j'ai surtout rencontré des vignerons intéressants et passionnés, soucieux d'élaborer des produits de qualité tout en respectant l'environnement.

Malheureusement, notre belle vallée du Layon et les vins qui y sont produits sont assez méconnus. J'ai donc décidé de mettre à profit mes compétences pédagogiques et mes connaissances viticoles et oenologiques, afin de faire découvrir (ou redécouvrir) aux visiteurs ce lieu exceptionnel.

J'ai élaboré des sentiers qui permettent de visiter cette région viticole autour de thèmes emblématiques: les cépages typiques, les A.O.C., le terroir.  Ces sentiers empruntent des chemins publics mais également des chemins privés passant chez mes partenaires vignerons. Ces différentes randonnées sont enrichies d'anecdotes historiques, d'observations géologiques et floristiques et d'une dégustation de vins illustrant mes propos.

Voilà comment naquit "Les vignes selon Val".